Je teste pour toi : le sevrage des sucres raffinés

 

53b789fc505d99e_file

 

J’ai pris conscience d’un truc qui cloche dans mon alimentation et qui fait que tout rééquilibrage ou tentative de perte de poids est vouée à l’échec.

Je suis addict au sucre.

Je me doutais que j’avais une certaine appétence pour le sucre, les gâteaux, le chocolat…le Nutella…et les jus de fruits.

Mais en fait, je me voilais la face. C’est plus qu’une  inclination vers le goût sucré, mais une réelle addiction.

Je ne vais pas te détailler mes menus, rassure-toi, mais ce qui est assez significatif chez moi c’est mon obsession des jus de fruits.

Je bois 1l à 1.5l de jus de fruit par jour.

Oui, tout simplement parce que je déteste le  « goût » de l’eau et que dès que je commence à boire du jus de fruit, je descends la bouteille en l’espace de 2 à 3 heures.

Chaque gorgée en appelle une autre.

Je me suis rendu compte du problème quand j’ai commencé à être à cours de jus de fruit et qu’au lieu de boire de l’eau, je me suis littéralement assoiffée. Je suis capable de crever de soif plutôt que de boire un verre d’eau…

Mon mode d’alimentation c’est l’anarchie.

 

une_alimentation_saine_coute_a_peine_plus_cher-7

 

Pas de petit dej, grosse dalle à midi, je dévore ce que je trouve et comme je ne mange que très peu de viande ou poisson, je mange des légumes mais aussi et surtout beaucoup de féculents, de pain et du fromager et toujours, oui, toujours un dessert. Alors dessert, oui, une part de gâteau quoi, jamais de fruit. Surtout pas !

Ensuite je meurs de faim vers 17h00, je tiens jusqu’à ce que je rentre chez moi.

18h30, je me rue sur le placard à gâteaux et je me fais du pain de mie au Nutella ou des gaufres liégeoises ou je démonte Pépito.

20h00, heure du repas, je n’ai pas faim, je ne mange rien avec ma petite famille. Je saute le repas ou parfois je mange vers 22h00, juste avant d’aller me coucher, et si possible du pain et du fromage.

C’est pas beau ca ????

Après je me pose des questions, mais pourquoi je prends du poids ? je fais du sport mais je maigris pas ???

Bah, t’as plus 20 ans ma cocotte, t’en as 36 et 2 enfants au compteur…et des habitudes alimentaires merdiques.

Bon, tout ca pour dire que ca m’a pris brusquement comme ça.

Je me suis dit ma cocotte, qu’est-ce que tu as avec le sucre ? Pourquoi quand tu commences à manger un truc sucré tu n’arrives plus à t’arrêter ? Pourquoi tu te sens mal quand tu essaies de te restreindre ?

Pourquoi tu as comme un léger étourdissement quand des fois le we tu prends un petit dej à base de Princes trempés dans ton lait ?

Bah, je pense avoir trouvé la raison, je suis droguée au sucre.

Oui, droguée, car après m’être renseigné sur plusieurs site, c’est avéré, le sucre est bien une drogue, et le sucre raffiné l’ennemi de ta santé.

_logo-poison_s

 

Alors, attention, je précise bien le sucre raffiné, car le corps à besoin de sucre pour vivre, c’est même notre moteur principal, le glucose.

Là, je te parle du sucre qui n’apporte rien, le sucre raffiné, le saccharose, si ce n’est que des calories vides, sans nutriments, minéraux, vitamines. Le bon vieux sucre qui va directement dans ton sang et qui bousille ta glycémie à coup de grosses décharges d’insuline et qui te fait entrer en hyperglycémie pour retomber brutalement en hypoglycémie, et qui pour te sentir à nouveau mieux t’incite à remanger du sucre.

Le bon cercle vicieux du sucre qui appelle le sucre.

Et il va où le susucre ??? Directement alimenter tes petits bourrelets, car si le niveau de sucre de ton organisme est complet, tout ce que tu vas manger va se transformer via des réactions métaboliques en (gras sur tes fesses) lipides.

Oui et le 2eme effet kisscool, c’est que manger du sucre, augmente le stockage des graisses.

Comme j’ai pas spécialement envie de devenir diabétique à 50 ans, et que je veux tester un peu mon addiction, j’ai décidé de réduire de façon significative le sucre dans mon alimentation.

Enfin pas tous les sucres, sinon je meurs direct. Je ne suis pas maso non plus.

Non, j’arrête de façon plus raisonnable. Je diminue de façon significative mon apport en sucres raffinés et le produit raffinés de manière générale.

Alors le sucre ce n’est pas que le sucre blanc de table, il est partout, caché dans la quasi-totalité des plats et alimentation industrielle.

Va jeter un coup d’œil dans tes placards pour lire les étiquettes et reviens me voir. Je suis pas sure que tu en trouves tellement, des produits dans lesquels les industriels n’ont pas rajouté du sucre.

Si sur le paquet tu vois la mention « sucres naturellement présents » c’est bon, le reste c’est tout du mauvais.

Bref, du coup, fini les pauses sucrés, les jus, les sodas, les bonbons, mais aussi le pain blanc, le riz blanc, les pâtes etc… Et oui, car ces farines blanches, donc raffinées agissent sur l’organisme, comme le sucre raffiné. Youpi.

La bonne nouvelle c’est que tu peux les remplacer par la même chose, mais en version complète, et ça c’est cool !

 

no-sugar

 

Alors mes bonnes résolutions ?

–       Fini les boissons sucrées. Je remplace par de l’eau avec un trait de citron pressé dedans.

–       Fini les thés sucrés toute la journée. Je remplace par du thé et de la tisane non sucrée.

–       Fini le pain / riz / pâtes blanches. Je remplace par la version complète

–       Fini les gâteaux au dessert. Je prends un fruit.

–       Fini les goûters hyper sucrés. Je prends un fruit et des amandes et des graines. C’est magique, ça cale et c’est bon.

–       Fini les petits dej aux Princes / Brioches / Madeleines, maintenant c’est Muesli bio non sucré avec un fruit. Je te garantis que c’est magique pour tenir jusqu’à midi. Et autre produit magique pour remplacer la pâte à tartiner : la purée d’amandes sur du pain complet, 1 tranche avec une boisson chaude et un fruit.

Au bout d’une semaine ça donne quoi cette affaire-là ?

–       J’ai perdu un peu de poids mais pas tant que ça (1kg) car pour le moment je compense un peu le manque du sucre avec autre chose et il faut que mes nouvelles habitudes s’installent.

–       Je lutte pour ne pas manger sucré quand mes enfants prennent le gouter (l’appel de la crêpe au Nutella tu connais ?)

–       J’ai multiplié par 100 ma consommation de fruits (je partais d’assez bas, hein)

–       Je m’aperçois que ce n’est pas trop difficile quand je suis seule, mais socialement c’est un peu chiant surtout si tu as pas envie d’expliquer à tout le monde que oui c’est surement très bon, mais que non tu vas pas en manger, ca appelle beaucoup de questions et j’ai pas envie de rentrer dans des justifications à n’en plus finir, parce que le sucre c’est cool, ok ?

–       Le sucre ne me manque pas trop pour le moment, parce que je suis encore volontaire dans ma démarche et c’est l’attrait de la nouveauté.

 

Je poursuis en tout cas, on verra ce que ça donnera.

En tout cas, je suis satisfaite de faire quelque chose pour moi, pour prendre soin de mon corps et de ma santé.

 

key_visual_nutrition

 

La suite au prochain épisode !

Bisous !

 

Pétronille

 

2 réflexions sur “Je teste pour toi : le sevrage des sucres raffinés

  1. misspoucinette dit :

    Bienvenue au club des addicts au sucre …. J’ai vu une nutritionniste la semaine passée et je me suis dit qu’elle allait me pourrir rapport à mon alimentation. Et bien non, elle m’a simplement demandé de diminuer le sucre, tout comme toi je remplace les sucreries par un fruit ou une compote, le matin je remplace ma baguette beurre confiture par une baguette (pas entière bien sûr) beurre fromage.
    Yaourts nature, pour la boisson j’ai toujours bu de l’eau et du café/thé non sucré.
    Le sevrage est difficile, j’ai constamment l’impression de n’avoir pas assez mangé, mais je pense qu’il faut au corps un petit temps d’adaptation. Chez moi, je compte en dizaines d’années mon addiction, donc je me dis que tout ne sera pas résolu en une semaine.
    Courage, je vais suivre ton blog pour voir où tu en es.

    J'aime

  2. hdollyd dit :

    Bon courage, il faut boire de l’eau c’est indispensable au maintient d’une bonne santé!! J’adore les pâtisseries et les gâteaux mais j’ai décidé comme toi de me sevrer du sucre raffiné!

    J'aime

Laisser un commentaire

