Pétronille t’explique la vie : Peau sèche ou peau déshydratée ?

Hello les filles,

Je viens de faire une grosse découverte.

Alors ne me jette pas la pierre, car peut-être que toi tu sais tout sur tout là-dessus, mais en ce qui me concerne je viens juste de comprendre une évidence. Un truc de fou pour une nana qui passe son temps à se tartiner la face de crème et qui est censé tout connaitre sur la peau et en particulier la sienne…

c’est-à-dire, que ma peau n’est pas sèche, non….

Elle est mixte et déshydratée… !

Oui, Madame, les bras m’en tombent.

woman_face_cream_care_moisturise_0

Coucou c’est moi !! hihihi… c’est trop rigolo je me suis mis de la crème sur le nez ! hihihi….je suis trop marrante…MDR, LOOOOL !!!

Alors, je vais te faire le point sur 2/3 petites choses pour que toi aussi tu puisses arriver à déterminer ton type de peau, et plus particulièrement sur la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée.

Alors :

La peau sèche :

Une peau sèche est une peau inconfortable, qui tiraille, qui peut desquamer légèrement, qui peut être sensibilisée, irritée et qui réclame à grand cris de la crème.

La peau déshydratée (ou désaltérée… pour une personne qui se reconnaitra…bisous ma petite caille ) :

Une peau déshydratée est une peau inconfortable, qui tiraille, qui peut desquamer légèrement, qui peut être sensibilisée, irritée et qui réclame à grand cris de la crème.

Oui, la même chose…

MAIS (un grand mais, tu vois), la peau sèche a faim, elle veut manger du gras, de l’huile du beurre…et la peau déshydratée elle veut boire, elle crie elle hurle qu’elle a soif !!! ( Elle veut de l’eau hein, pas un godet, ok ?)

Visuellement, sur une peau sèche tu ne verras pas de pore dilaté autour du nez et tu ne verras pas non plus de bouton.

Toi qui pensais avoir la peau sèche parce que:

  • tu n’as quasi pas de boutons ou points noirs, même si des pores sont un peu visibles mais sans plus,
  • tu souffres ta race parce que rien ne rassasie sa peau et que certaines zones sont très inconfortables,

et bien tu te trompes et tu donnes les mauvais soins à ta peau.

En effet une peau mixte n’est pas seulement une peau  avec des zones grasses  et des zones sèches, non très chère, une peau mixte peut être:

  • une peau plutôt normale, sans trop de différence entre les zones,
  • une peau plutôt normale avec des grandes différences entre les zones, en particulier si tu es déshydratée, car dans ce cas-là, les différences s’accentuent de manière significative.

Il est très répandu que les personnes pensant avoir la peau sèche n’ont en fait que la peau normale / mixte mais très déshydratée.

Une peau déshydratée, comme le fait qu’elle soit sensible, n’est pas vraiment un type de peau mais un symptôme si je puis dire.

Les types de peau restent : grasse, mixte, normales et sèche.

Et les vraies peaux sèches sont semblent-ils assez rare.

Tu peux donc cumuler les mauvais points en ayant la peau grasse ou sèche ET déshydratée. Et en conséquence maltraiter ta peau avec des soins inadaptés.

Pour ma part, c’est ce que j’ai : nez, menton et joues une peau plutôt normale, pas de boutons, et un front qui veut ma perte.

Un front ultra-déshydraté, avec des ridules que je commençais à prendre pour de la vieillesse, mais qui sont (heureusement, pas de botox pour l’instant…) des rides de déshydratation.

N’empêche, que ca fait ch**r grave.

Alors je lutte avec des produits dont je te parlerai dans un prochain post.

Bon voilà ta leçon du jour mon petit chat.

Maintenant, tu sauras. Plus d’excuse pour donner n’importe quoi à ta peau.

Bisous !!

Pétronille

2 réflexions sur “Pétronille t’explique la vie : Peau sèche ou peau déshydratée ?

  1. Nathalie AddictBeauty dit :

    tres interessant ton article, je pense que tu as la meme peau que mon mari, du coup je vais lire avec interet ce que tu utilises, car le front le fait souffrir ! moi pour ma part, j’ai decouvert y’a 18 mois maintenant que ma peau n’etait pas seche, mais mixte et deshydratée … alors je vais pas te jeter la pierre hein ! et c’est vrai qu’en changeant ma routine, je n’ai plus de desquamation autour des yeux (que je prenais donc pour une peau seche !). merci de ton article !

Laisser un commentaire

