Du bon usage des huiles végétales (ou comment les huiles végétales sont tes amies) !

Bonjour Public !

 

Cela fait quelques semaines que je m’intéresse de plus près aux huiles végétales.

Après en avoir entendu longtemps parlé sur des forums de discussion et en avoir entendu le plus grand bien par de très nombreuses personnes, j’ai fait quelques recherches sur le sujet pour trouver les huiles les plus adaptées à ma peau.

Je ne suis pas un experte dans les concoctions de crèmes, de shampoings et autres sérums et pour l’instant je n’ai pas l’intention, ni la prétention de me lancer dedans pour le moment.

De même, je ne te parlerai aujourd’hui uniquement des huiles végétales et non pas des huiles essentielles, qu’il ne faut pas confondre, les huiles essentielles étant à mon sens, à n’utiliser qu’avec de nombreuses précautions et surtout être très informé de leur mode d’utilisation.

Ceci étant posé, je dois t’avouer que j’aime les crèmes du commerce et bien que sensible au bio, je ne suis pas fermée (bien au contraire) aux crèmes « industrielles » (Bouh, la vilaine !).

Cependant, l’utilisation de ces huiles en complément d’autres produits dans ma routine de soin, me semble une bonne idée de part leurs vertus reconnues, leur composition pure et bio (ca ne fait pas de mal), leur polyvalence (visage, corps, cheveux) et leur coût modéré (environ 8 à 12 euros pour 50 ml !).

Je me lance donc et te présente le fruit de mes recherches sur le sujet.

Les huiles végétales, pourquoi ?

Car elles contiennent des vitamines, des acides gras insaturés et des substances végétales telles que les flavonîdes et les phytostérols qui agissent en synergie avec la peau et apportent leurs action bienfaisante.

Elles s’associent parfaitement bien avec le chimie plutôt complexe de la peau. 

Les huiles végétales, c’est quoi ?

Les huiles végétales sont extraites de la graine ou du fruit oléagineux et sont obtenues par pression à froid.

Les huiles végétales peuvent être alimentaires ou cosmétiques, ou les deux !

Elles sont d’ailleurs très riches en vitamines et oméga 3 et font du bien à la peau .

 

Quelles huiles choisir ?

Des huiles bio si possible, mais il te faudra surtout vérifier la composition pour la choisir la plus pure possible.

Certaines marque, même bio, proposent des huiles coupées avec des huiles minérales ou de l’alcool. Il faut donc que dans la liste d’ingrédient ne figurent que le nom de l’huile choisie et éventuellement de la vitamine E.

Si d’autres composants apparaissent, passe ton chemin.

De plus, il faudra s’assurer que l’huile est bien issue d’une première pression à froid pour qu’elle conserve toutes ses propriétés et vierge, ce qui indique qu’elle n’est pas dénaturée par je ne sais quelle process chimique.

De même, les huiles peu chères sont sans doute douteuses et les huiles trop chères, certainement pas plus efficaces que d’autres.

Les prix dépassent rarement les 15 euros pour 50 ml. 

 

J’ai la peau grasse…je ne vais quand même pas mettre de l’huile sur ma peau ?

Et bien si justement !

Car les huiles végétales sont pour la plupart non comédogènes et si tu as de vilains boutons ce n’est pas parce que ta crème est trop grasse, mais parce que tes produits te bouchent les pores ! Il faut la laisser respirer ! Et la plupart des huiles végétales ont un indice de pénétration très important ce qui fait qu’elle nourrira et hydratera ta peau sans la « graisser » !

Les meilleures amies des peaux grasses ou mixtes sont d’ailleurs l’huile de Jojoba, la Nigelle et l’huile de noyau d’abricot !

 

Mon huile est-elle comédogène ?

Toutes les huiles ne sont pas adaptées à tous les types de peau et certaines peuvent être comédogènes et donc à utiliser plus prudemment en fonction de sa peau.

  • Les huiles pas du tout comédogènes sont :

La Jojoba, l’Argan, l’Avocat, le Babassu, Baobab, Camelia, Chanvre, Noisette, Son de riz, Tournesol

  • Les huiles peu comédogènes :

Abricot, Amande douce, Argousier Macadamia, Nigelle, Onagre, Pépin de raisin Sésame, Soja

  • Les huiles comédogènes :

Bourrache, Coton, Lin, Coco, Noyau de pâche, Rose Musquée et Cacao

  • Et l’huile la plus comédogène : L’huile de germe de blé !

 

Les huiles végétales par type de peau :

  • Pour les peaux sèches :

Les huiles préconisées sont les huiles d’Argan, d’Avocat, de Bourrache, de Jojoba, de Sésame et de Monoï. 

  • Pour les peaux normales :

Il est conseillé d’utiliser les huiles de Rose Musquée, d’Onagre, d’Argan et de Jojoba.

  • Pour les peaux mixtes :

Pépin de raison, Jojoba et Nigelle !

  • Pour les peaux grasses :

Les huiles de Pépin de raisin, de Jojoba et d’Argousier seront les plus adaptées. 

  • Pour les peaux matures ou les rides ou anti-âge :

Orientez vous vers les huiles d’Onagre, d’Argan, de Bourrache, d’Avocat, de Macadamia, de Périlla et de Sésame et Noyau d’abricot ! 

  • Pour les peaux irritées :

Huiles de Chanvre,Onagre Périlla ou Sésame 

  • Contre l’acné :

Les huiles de Nigelle, de Pépin de raisin, de Jojoba et d’Argousier sont vos alliées ! 

  • Pour les cicatrices :

La Rose Musquée, l’Argan, la Macadamia et l’Argousier. 

  • Eczéma, dermite et psoriasis ?

 La Nigelle est votre amie. L’avocat, la Rose Musquée et le Périlla aideront aussi ! 

  • Tâches de vieillesse ?

Rose musquée, Busserole, Nigelle et Argousier ! 

  • Vergetures ?

Utilisez l’huile d’Argan, la Rose Musquée, l’Avocat, la Macadamia et la Pépin de raisin. 

  • Crevasses aux pieds ? Mains abîmées ?

Argan, Coco, Chanvre et Karité !

 

Voilà, pour une première approche je crois que c’est pas trop mal.

Je développerai un peu plus tard les principales huiles et leurs bienfaits sur ta petite face !

 

Qaund Pétronille se met au bio, elle y va à fond….

Bises.

 

Pétronille

PS : J’ai trouvé une partie de ces infos sur les sites d’oleassence et des essentiels de julien !

8 réflexions sur “Du bon usage des huiles végétales (ou comment les huiles végétales sont tes amies) !

  1. Pamplemousse dit :

    J’aime beaucoup cet article qui nous en apprend beaucoup! Ca a l’air vachement chouette mais j’ai trop peur de pas savoir utiliser mon huile. Comment l’appliquer? Avec un coton, ou directement sur les doigts? Faut-il appliquer puis rincer ou laisser pénétrer? Est-ce cela laisse un film gras désagréable sur la peau?
    Bisous 🙂

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Pamplemousse,
      Ne t’inquièete pas c’est très facile à utiliser et celà dépend de l’huile que te souhaites prendre.
      Je ferai un article là-dessus prochainement mais je peux déjà te dire que tu peux l’utiliser en huile démaquillante (si tu veux qu’elle puisse s’émulsionner pour la rincer plus facilement il faudra rajouter du babassu) ou en sérum par exemple, dans ce cas ru mest 2/3 goutes maxi dans tes mains, tu les frottes pour la chauffer et tu applique sur le visage.
      L’huile pénètre très rapidemment et ne laisse pas de film gras.
      Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

