« Beauté » du maillot … partie 1, épilation ou rasage ?

Hello Public,

Oui, je sais c’est un peu bizarre comme titre, voir comme sujet, et finalement les infos dont on va discuter ici sont valables pour toutes les zones du corps, mais pour ma part, elles le sont surtout pour le maillot, car je n’ai pas trop de souci d’épilation, de poils incarnés ou de cicatrices sur les autres parties du corps.

Je sens que ca va être dur de rester glamour en parlant de poils incarnés et d’épilation, surtout de cette zone là, mais je relève le challenge les filles !

J’ai décidé de couper l’article en plusieurs parties pour qu’il ne soit pas trop dense à lire et indigeste.

La partie 1, s’attaque au dépoilage  proprement dit, la seconde partie aux formes d’épilation proposées et la troisième et dernière partie aux soins et entretien de la zone…

Allez, c’est parti !

Le dépoilage : Epilation ou rasage ?

J’attaque tout de suite le sujet de l’arrachage des poils car si tu lis cet article c’est que ce qui t’intéresse c’est bien de te débarrasser de ce que tu considères comme disgracieux et que tu n’es pas dans le débat du retour du naturel vs non aux diktats de la société et des hommes qui nous chosifient au plus profond de notre intimité…

Moi, j’ai bien un avis là-dessus, mais bon…

Alors, comme tu le sais plusieurs possibilités s’offrent à toi:

– Rasage, crème dépilatoire

– Epilation temporaire (pince, épilateur électrique,  cire etc…)

– Epilation définitive (laser, lumière pulsée, en institut ou à domicile)

Le rasage :

Pour ce qui est du rasage, perso je n’aime pas du tout. Je trouve que bien qu’étant une méthode rapide, le résultat n’est pas terrible.

Durée très limitée (quelques jours),  risque de coupure, repousse moche, drue, ca gratte, risques de poils incarnés…beurk.

Je n’adhère pas du tout sauf en cas d’extrême nécessité.

La crème dépilatoire :

La crème dépilatoire quant à elle n’est rien de plus qu’un rasage chimique.

Les résultats sont identiques au rasage, sauf qu’en plus son utilisation sur des zones sensibles n’est pas non plus à recommander… disons que ca peut aller pour une épilation maillot simple ou un peu échancré, mais pas plus. Donc non, je passe également mon tour sur l’utilisation de crème dépilatoire !

L’épilation temporaire :

La pince à épiler:

J’ai testé et à moins d’être contorsionniste ou de n’avoir vraiment rien à faire de ta journée, tu peux essayer. C’est très long et inconfortable. Par contre pas douloureux pour le coup, puisque les poils sont arrachés un par un et rapidement.

Pour moi la pince ce n’est que pour les « retouches ».

L’épilateur électrique :

J’ai testé aussi et pour moi ce sont les warriors qui y arrivent, ou celles qui n’ont qu’une pilosité limitée.

C’est facile, rapide et relativement peu douloureux sur les côtés mais pour un brésilien, américain ou intégral, je laisse tomber.

D’autant plus que l’épilateur électrique à tendance tout de même à casser le poil et que cela favorise l’apparition de poils incarnés à la repousse.

L’épilation à la cire :

Cire chaude, cire froide ?

La cire froide est utilisée en bande. Elle est donc très pratique d’utilisation, rapide, peut être utilisée partout et ne nécessite pas de préparation. La bande peut également être utilisée plusieurs fois ( pour ma part 2 fois maxi). Les résultats sont bons mais il faut attendre une certaine longueur au niveau de la repousse pour que le poil soit arraché (5 mm). Pas forcément le top pendant l’été.

Pour ce qui est de la douleur, je trouve que l’épilation à la cire fait moins mal que l’épilateur électrique, surtout du fait qu’on peut réaliser de très petites bandes et que du coup l’arrachage est moins pénible.

La cire chaude est celle utilisée en institut, car elle est plus efficace sur les poils courts et la plus radicale.

Elle est la méthode que je préfère bien que nécessite un peu plus de matériel. Soit vous investissez dans un bac à cire de type institut ou bien vous achetez des pots de cire en grande surface, à chauffer au micro-ondes.

Attention aux risques de brulure, la cire doit avoir une texture type miel et ne doit pas être trop liquide pour bien envelopper le poil et être arrachée plus facilement.

Il est parfois un peu acrobatique de faire ces épilations seul, mais si vous en avez les moyens et l’envie, rien ne vaut l’institut.

Rapide, propre, efficace et moins douloureux qu’à la maison.

Après c’est sur que de se retrouver dans des positions un peu scabreuses devant l’esthéticienne n’est pas forcément du goût de chacune.

Elles ont l’habitude, je sais mais quand même.

Si vous avez des questions à ce sujet ou que cela vous intéresse de savoir comment cela se passe, ca peut faire l’objet d’un prochain post.

Ca, ca peut-être super glamour comme discussion…

L’épilation définitive:  le laser ou la lumière pulsée

Sans conteste le Graal d’après moi.

J’ai entamé un cycle de 5 séances pour une épilation lumière pulsée au niveau des aisselles et bien que n’ayant pas pu faire toutes mes séances à ce jour pour cause de grossesse, je dois dire que les résultats sont plus que probants !

C’est juste super.

Je te laisse regarder ICI, ce que j’ai expliqué sur l’épilation au laser et à la lumière pulsée.

A savoir, le laser ne peut être utilisé que par des médecins. La lumière pulsée peut être utilisée par des non médecins, cad en institut ou chez toi avec des appareils spécialement conçus pour le domicile.

Ces appareils coutent un bras, c’est sur, mais on peut toujours se lancer dans cet achat à plusieurs, c’est plus économique et ce n’est pas le genre de produit à utiliser tous les jours donc on peur le faire tourner assez facilement.

Ma copine Naïla a écrit un article sur un appareil qu’elle commence à tester, le Mé, ICI.

Je pense avoir fait le tour pour cette première partie, si tu souhaites plus de détails sur telle ou telle méthode, dis le moi et je te ferai un edit sur le billet.

Pour le reste… à suivre !

Bises

Pétronille

5 réflexions sur “« Beauté » du maillot … partie 1, épilation ou rasage ?

  1. Chauvin dit :

    Je découvre ce blog depuis vendredi dernier, c’est drôle et intéressant, que demander de plus !
    Concernant ce sujet particulier, j’attends de voir le test du Mé par Naïla car, après avoir testé plusieurs instituts avec la cire chaude, je ressors toujours avec une couleur digne de la plus belle tomate cœur de bœuf… pas très glamour surtout que ça dure plusieurs jours.
    En gros, je me demande si je ne fais pas une allergie à la cire, est-ce que c’est possible ?
    Donc le rasoir en attendant mais l’idée d’achat groupé pour la lumière pulsée, je la garde.
    Je suis donc de près ce sujet épineux…

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Chauvin, effectivement il se peut que tu fasses une réaction allergique ou bien tu as la peau très sensible…ou les 2 ! Si tu decides d opter pour la lumire pulsée, dis nous si ca a eu des réactions sur t peau !
      Normalement ils te font une séance de test pour voir comment tu réagis. Si ce n’est pas le cas, demande en une surtout !
      Bises.

      J'aime

  2. Emily dit :

    Bonjour !
    Alors moi je suis intéressée par des détails sur l’épilation définitive, j’ai très envie d’essayer, mais quelle méthode choisir, laser ou lumière pulsée ? Quels sont les différences ? Comment trouver des contacts (dans le cas du laser surtout ?) Comment ne pas se faire avoir sur les prix ?
    Bref je suis preneuse d’un max d’infos !
    En attendant bravo pour ce blog très sympa !

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Bonjour Emily ! Nous avions fait un post sur les différences laser / lumière pulsée. je te mets le lien. Je pense que le laser est plus efficace, sur le long terme en tout cas.
      Il ne peut etre pratiqué que par des medecins. Si ce n’est pas le cas, fuit !!!!
      Le bouche à oreille et les forums sont les meilleurs indicateurs pour trouver des centres fiables et serieux.
      pour la lumière pulsée la plupart des centres esthétiques pratiquent.
      Pour ma part j’avais acheté un bon sur Grou*pon, et ca c’est très bine passé. téléphone tout de meme au commercant avant pour rendre tous les renseignements.
      C’est nettement plus abordable par cet intermédiaire et en ce qui me concerne je ne passerai que par ce genre de site (sinon mon portefeuille souffrirait bcp trop…)
      Bises !

      J'aime

  3. Emily dit :

    Coucou !
    Je me suis lancée j’ai fait ma 1ère séance au laser pour le maillot et les aisselles cette semaine !
    Pour l’instant rien de probant il faut attendre une dizaine de jours pour s’apercevoir de ce que ça va donner !
    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

