Idealist, Visionnaire… nouveaux sérums révolutionnaires ou attrape-dindes ???

Hello Public,

 

Tout d’abord, je ne souhaite froisser personne et je pose le fait que je suis moi-même une petite dinde dès qu’on me parle cosméto car primo, j’adore ca et secundo j’ai grave envie de croire ce qu’on me peut me raconter comme belles histoires… sauf que, voilà, mon compte en banque est limité est quand je m’apprête à débourser 80 euros au bas mot dans un sérum, je veux en avoir pour mon argent et ne pas me dire que je me suis fait plumer par du marketing et un joli packaging.

 

Tout comme surement la plupart d’entre vous, je suis très, très attirée par les nouveaux sérums dont on voit fleurir partout sur la blogo des articles élogieux et des pubs fracassantes dans tous les magazines féminins.

 

Même si je suis une princesse et que je vis dans un monde peuplé de fées et de trolls, j’ai quand même un peu de mal à croire à cette promesse de peau immédiatement magnifiée et belle.

 

J’ai en tête principalement, le Visionnaire de Lancôme, l’Idéalist d’Estée Lauder et le sérum Lumière de Clarins.

 

Je me suis rendue dans mon Séphora préféré pour voir de plus près ce qu’il en était et testé un peu la texture et le rendu sur la peau.

 

Évidemment, j’ai testé sur la main et pas sur le visage, mais ca donne quand même une idée de l’application et de la pénétration.

 

Effectivement, si je m’étais arrêtée dans mon choix sur ce simple test, le Visionnaire et l’Idealist remportaient mon suffrage haut la main.

 

J’ai adoré l’odeur et la texture du sérum de Clarins mais en frottant un peu il peluchait… j’ai demandé à la conseillère qui m’a dit que c’était parce que je l’appliquais mal ( tapoter légèrement au lieu de faire pénétrer par massage…ah bon ok…).

 

Bref, tout ca pour dire que je décide de pousser un peu plus loin la réflexion en me demandant comment font ces produits pour promettre (et réussir à avoir) une peau lisse, repulpée, transformée dès la première application ?

 

Et bien sur ce point, pour moi le doute est levé, malheureusement…

 

Les Silicones !!!

 

 

Les silicones sont-ils nocifs pour la santé et la peau ?

 

Alors, non je ne suis pas un ayatollah des produits bio ou dépourvus de produits chimiques.

Au contraire presque, mais par contre j’aime savoir de quoi sont composés les produits et si les agents entrant dans leur composition sont potentiellement nocifs pour ma peau douce et sensible…

 

Je t’avais déjà pondu un article sur les parabens et autres composants ICI.

 

 

Alors avoir la peau lissée et rayonnante, tu me diras que c’est quand même bon à prendre et je ne te contredirais pas là-dessus, mais à quel prix ?

 

Et surtout est ce que ces trompe-l’œil hypers séduisant au 1er abord ne seraient pas sur une durée d’utilisation un peu plus longue, juste nuisible ?

 

Je m’interroge et je te propose dans ma grande bonté, ici même,  le fruit de mes questionnements et recherches.

 

Tout d’abord je dois te dire que dans mes errances sur internet je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur les effets à long terme des silicones sur la peau. La littérature en la matière est assez pauvre.

 

Néanmoins, il semble ce dégager de tout cela que le silicone est une substance issue de la pétrochimie (ouhhhhh, pas bien !!!), mais inerte, c’est-à-dire incapable d’interagir avec d’autres substances (ahhhh, ca c’est bien !!).

Elle n’a donc pas d’effet positif ou négatif à proprement parlé sur la peau, si ce n’est qu’elle est susceptible de l’étouffer.

 

Alors pour vous je ne sais pas si vous avez déjà eu des déconvenues avec des produits bourrés de silicones, mais moi si : points noirs et petits boutons garantis !

Et bien oui, la peau ne respire pas et réagit comme elle le peut !

 

Alors, j’utilise des produits à base de silicone avec parcimonie mais lâcher 80/90 euros pour du cache misère, c’est sans moi les filles !

 

Surtout que pour moi, sérum doit surtout rimer avec soin, traitement de fond pour les problèmes quotidiens de la peau (hydratation, excès de sebum, taches, teint…).

 

Je ne doute pas que ces sérums doivent associer un vrai soin avec le côté resurfacant et texture lisse et magnifiée offerte par les silicones et autres agents réflecteurs de lumière (type nacre), mais je ne suis pas prête à débourser autant pour un produit dont le silicone est un des ingrédients majoritaire, d’après moi au détriment du soin, surtout que le silicone c’est cheap !

Ca ne coute quasi rien à fabriquer !!

 

Alors, non, non et non, je ne vais (pour une fois) pas craquer et je préfère investir dans un sérum qui soit un soin avant tout.

 

Ma peau je la veut belle au naturel, je veux l’améliorer, pas la planquer derrière du plastique pour un effet photoshop (ou en tout cas, pas tous les jours !).

 

 

Je vous donne également les clés pour les repérer dans les compositions produits.

 

Les voici les voilà !

Les silicones sont, en outre, les composants se terminant par :

– ane
– one
– thiconol
– siloxane
– silane

Soit diméthylpolysiloxane, diméthicone, diméthiconol, phényldiméthylpolysioxane, phényldiméthicone, cyclométhicone, aminopolysiloxane ou amodiméthicone.

 

J’espère ne pas avoir été trop longue…mais pour info, voici la  compo d’Idealist et de Visionnaire.

J’ai surligné en rouge ce que je pense avoir identifié (je ne suis pas chimiste donc peut-être des erreurs, mais à priori les ingrédients principaux sont bien du silicone).

 

J’ai également mis la composition du sérum Lumière Clarins pour lequel je n’ai pas décelé de silicones…peut-être suis-je passé à côté, mais du coup celui-ci m’apparaît comme un sérum traitant et non pas masquant. A voir…

 

 

Idealist : 84 euros les 50 ml

Formule :
Water • Cyclopentasiloxane• Dimethicone • Polysilicone-11 • Acetyl Glucosamine • Sodium Lactobionate • Mulberry Root Extract • Yeast Extract • Saw Palmetto Fruit Extract • Wheat Germ Extract • Grape Fruit Extract • Scutellaria Baicalensis Extract • Chestnut Seed Extract • Green Tea Leaf Extract • Barley Extract • Lavender • Amorphophallus Konjac Root Powder • Caffeine • Laminaria Saccharina Extract • Tocopheryl Acetate • Clary Extract • Sodium Hyaluronate • Coriander • Grapefruit • CholesterolGlycerin • Ethylhexylglycerin • Squalane • Polyethylene • Isopentyldiol • Phenyl TrimethiconeIsohexadecane • Polysorbate-20 • Pantethine • Methyldihydrojasmonate • Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer • Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer • Polysorbate-80 • PEG-8 • Ethyl-2,2-Dimethylhydrocinnamal • Phospholipids • Palmitoyl Oligopeptide • Butylene Glycol • Magnesium Ascorbyl Phosphate • Glyceryl Polymethacrylate • Sodium Glycyrrhetinate • Nordihydroguaiaretic Acid • ChlorphenesinPhenoxyethanolLimoneneLinalool • CI 77491/CI 77492/CI 77499/Iron Oxides • CI 77019/Mica • CI 77891/Titanium Dioxide

 

Visionnaire : 82 euros les 30 ml

Formule :
Aqua/water, cyclohexasiloxane, glycerin, alcohol denat, C12-15 alkyl benzoate, sodium tetrahydrojasmonate, dipropylene glycol, pentaerythrityl tetraethylhexanoate, polysilicone 11, dimethicone, bis-peg/ppg-16/16 peg/ppg-16/16 dimethicone, polymethyl methacrylate, ammonium polyacrldimethtyltauramide/ammonium polyacryloydimethyl taurate, CI 77891/titanium dioxyde, mica, sodium hyaluronate, hydoxyethylellulose, phenoxyethanol, adenosine, argilla/magnesium aluminium silicate, dimethiconol, caprylic/caprictriglyceride, disodium edta, tetrahydrojasmonic acid, citronellol, inulin lauryl carbamate, parfum/fragrance, (F.I.L. :B48254

 

Sérum Lumière Clarins : 90 euros les 30 ml

Formule :
Aqua/water/eau, glycerin, methyl gluceth-20, butylene glycol, sodium polyacrylate, phenoxyethanol, hexylresorcinol, sodium hyaluronate, parfum/fragrance, biosaccharide gum-1, atractyloides lancea root extract, citric acid, cochlearia officinalis flower/leaf/stalk extract, spergularia rubra extract, cedrelopsis grevei bark extract, tiliroside, sodium benzoate, palmitoyl dipeptide-5 diaminohydroxybutyrate, ascorbic acid, ci 14700/red 4,

 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et opinions sur ces produits surtout si vous les avez testé, ca m’interesse !

 

Bises.

 

Pétronille

11 réflexions sur “Idealist, Visionnaire… nouveaux sérums révolutionnaires ou attrape-dindes ???

  1. Sasha dit :

    Je fais partie des dindes qui ont acheté le Visionnaire (mais pas à 80€ faut pas déconner). Bref, je l’ai payé 53€. Ce qui est déjà hum conséquent. J’avoue que le packaging et la campagne m’a séduite (c’est le but, bravo à leur équipe marketing haha!).

    Bon, eh bien le visionnaire est en effet un soin illusion, il ne traite RIEN. C’est une base de maquillage améliorée comme je le dis souvent.

    Et même les revues sponsos sont quand même limite: « j’ai le grain de peau affiné, je brille moins ». Bah putain 80€ pour ça???? Il y a tellement de produits moins chers pouvant faire la même chose.

    Le Visionnaire ne fait rien que d’autre produits se savent pas faire. Donc je le fini et je reviens à mes marques habituelles.

    Ceci-dit, je ne regrette pas de l’avoir acheté, j’avais vraiment envie de le tester voilà, c’est fait :p

    J'aime

  2. Laetitia dit :

    merci pour ton article très détaillé !
    je me suis toujours refusé d’acheté ce genre de produits qui coute les yeux de la tete : ca ne gène que moi de produits de beauté à 80, 100 voir + … € !!

    Pour ma part, je vais très prochainement me laisser tenté par le serum de chez Lush entièrement naturel et beaucoup beaucoup moins cher (15€) !!! on verra bien !!

    J'aime

  3. Nat dit :

    Merci pour ce retour, je n’étais pas tentée plus que ça et je le suis encore moins ! Merci aussi pour les « clés » pour repérer le silicone. Bisous ! Natacha

    J'aime

  4. Audrey B dit :

    Je pense que 100% des produits qui promettent des peau lissées contiennent du silicone, en même temps je ne crois pas qu’ils connaissent un autre produit aussi « combleur »… Personnellement ça ne me dérange pas, ce n’est pas comme si c’était nocif pour la peau, en tout cas pas pour la mienne ^^

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Effectivement si ta peau supporte, c’est bien pour toi, mais la mienne c’est points noirs et boutons assurés en 2 semaines à peine, c’est pour ca que je limite bcp l’utilisation de ma BB creme Erborian meme si j aime bcp le rendu final !
      A + Audrey !

      J'aime

  5. Sasha dit :

    Hum non,on peut lisser sa peau (pour de vrai) avec autre chose que du silicone. Dieu merci, il existe de nombreux actifs pouvant réellement traiter ce problème et affiner le grain de peau durablement.

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Oui, c’est pour ca que je préfère des vrais soins ou en tout cas je me méfie des promesses d’effets immédiats… en tout cas en général ca ne me réussit pas. Bises !

      J'aime

  6. PrincesseV dit :

    Le silicone en 2ème dans la composition des sérums, ca veut dire qu’il y en a « beaucoup ». Cette semaine dans le Elle, y’a un article sur la composition des crèmes, sérums…

    J'aime

  7. lea dit :

    je voulais l’acheter merci je suit plus tenter j aurais jamais penser a regarder de quoi c composer et merci du petit cours sur le silicone

    J'aime

Laisser un commentaire

