Je suis rien qu’une petite dinde addict(e) aux produits de beauté…mais je me soigne (coup de gueule inside)

Je suis une dinde, masi c’est pas grave. je ne fais pas dans l’autoflagellation, pas d’inquiétude.

Non, en fait c’est juste un constat. Objectif et sincère.

Et mes relevés de compte le prouvent tous les mois.

J’ingurgite des quantités de produits de plus en plus importantes et le bonheur du moment de l’achat, fait vite place à la frustration de l’achat qui lui n’a pas été fait.

Oui c’est pathétique mon petit, je sais.

Mais c’est pas de ma faute ! (Calimero est de sortie).

Il y a tellement de supers produits qui sortent tous les mois, des collections temporaires avec LE produit qu’il te faut sinon tu vas te dessécher d’envie devant le rayon.

Et comme je suis une fille raisonnable je ne craque pas. Enfin j’attends avant de craquer un délai suffisant pour me dire que je non, je ne suis pas dépendante à tout ca.

Il faut dire aussi que les articles de nos amies et collègues bloggeuses ne m’aident pas à rester sage. Bien au contraire. Merci à elles.

Ce qui m’amène à mon petit coup de gueule du jour.

Bah oui, je suis pas tellement contente car sur certains blogs beauté influents, on voit de très jolies nénettes qui vantent avec talent les atouts majeurs de tel ou tel mascara, eyeliner, crème, et j’en passe, qui a révolutionné leur vie et que toi si tu l’as pas bah tu te sens pas du tout bien et t’es rien qu’une grosse naze.

Je ne suis pas complètement débile et je n’achète pas en général avant de lire plusieurs avis sur un produit, surtout s’il me coute un bras, mais de temps en temps les sirènes de ces beautés et du marketing qui savent que je suis faible,  font que je craque.

Je suis parfois satisfaite des produits achetés, mais plutôt loin de l’effet « prise d’acide : je vois des éléphants roses partout » que ces produits font sur ces bloggeuses.

Et parfois je déteste carrément le produit que mon vice (mon addiction quoi) m’a obligé d’acheter à l’insu de mon plein gré.

Je sais bien que chaque fille réagit différemment aux produits et qu’on peut toutes avoir des avis différents sur tel ou tel produit, mais quand même ! !

Il y a parfois de tels écarts entre mon ressenti sur un produit et le leur, que je m’interroge.

Du coup, je creuse un peu et je m’aperçois que les produits mis en valeur sur les blogs de ces filles sont quasi les mêmes et au même moment et qu’en général ces filles se connaissent bien.

Je vois aussi parfois peu de remarques négatives de manière générale sur ces blogs.

Alors, bien sur, je ne suis pas une référence en la matière et ne prétends surtout pas l’être (au contraire).

Je suis une fille tout à fait lambda, qui achète ses produits (je ne suis pas influente…zut, ca ne m’arrange pas du tout ca) qui les testent et qui aime dire ce qu’elle aime et surtout dire ce qu’elle n’aime pas.

Je suis toute nouvelle sur la blogo et je ne vais peut-être pas me faire des ami(e)s comme ca, mais je m’en fiche. Je ne suis pas attachée presse, ni maquilleuse et ne bosse pas du tout dans l’univers de la beauté ou du journalisme.

(comment ca, ca se voit ??? soit sympa stp !!)

J’en ai rien à cirer de plaire ou pas à telle ou telle marque pour recevoir des produits ou une entrée pour un défilé ou une soirée entre bloggeuses influentes. M’en fout grave.

Globalement, je kiffe surtout les petits blogs, un peu plus alternatifs, de filles fraiches et pas prise tête, de filles franchement rentre dedans et politiquement incorrectes, et certains blogs dits influents sur lesquels je sens une vraie honnêteté intellectuelle vis-à-vis d’elle mêmes et de leurs lectrices.

J’aime aussi les tutos make up, parce que j’ai plein de choses à apprendre et que souvent c’est très bien fait.

Bon, je me doute que ce que je pense tout le monde s’en tamponne et que vous préférez avoir un avis sur mon dernier achat compulsif (et encore…), mais Pétronille est chez elle, elle fait ce qu’elle veut, épissétout.

Bises

Pétronille

18 réflexions sur “Je suis rien qu’une petite dinde addict(e) aux produits de beauté…mais je me soigne (coup de gueule inside)

  1. Vesper L. dit :

    🙂 c’est vrai que l’on voit rarement des avis négatifs sur certains blogs : mais peut-être aussi que c’est parce qu’on veut présenter le meilleur du meilleur? en tout cas, le truc que je regrette souvent sur la « blogo », c’est les revues produits identiques (qui sentent le coup marketing à plein nez 😉

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Vesper ! Oui, je pense effectivement que les filles préférent présenter les produits qu’elles considèrent comme les meilleurs, mais ce que je regrette c’est que parfois elles encensent un produit qui ne le mérite vraiment pas. J’aimerais avoir des avis parfois un peu plus honnetes, quitte à se facher avec les grandes sociétés de cosméto ! Je pense qu’il est parfois un peu dur d’être tout à fait franche dans son avis, quand on espère recevoir le dernier produit de chez truc ou être invitée à la soirée de chez machin, et ce, encore plus quand on bosse dans ce milieu. Je ne jette pas la pierre, mais à la limite, qu’elles ne publient rien sur des produits « foireux » !Evidemment je ne mets pas tout le monde dans le même panier et il y a des tas de filles extra qui ont des supers blogs très fréquentés et qui sont droites dans leur baskets quand elles présentent quelquechose !

  2. Sasha dit :

    Hum perso, j’évite les « blogs influents ». Celles qui font billets sponso sur billets sponso. Je ne leur jette pas la pierre hein, mais ça ne m’intéresse pas. Et au final, je lis (et j’achète des trucs qui me correspondent un peu plus).

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Sacha ! moi je regarde tout. Influents ou pas, mais en tout cas ca me permet de voir en « qui » je peux avoir confiance pour un avis objectif (et ton blog en fait partie !)

  3. Liliblush dit :

    C’est l’effet « boule de neige », une fille parle d’un produit supra-génialissime, une dinde a alors envie de (tester) posséder ce produit, suivit d’une pintade, puis d’une poulette mononeuronale et ainsi de suite…
    C’est pas bien grave, j’en suis !
    Moi ce qui m’inquiète davantage quand j’arrive à activer mon neurone en place c’est pas trop ma carte bleue qui vire au rouge, c’est davantage la date de péromption des produits et la nécessité de ne pas aller au delà.
    Je viens de voir une vidéo d’un youtubeuse qui montrait sa collection de make up et il est clair qu’il lui faudra 3 vies pour utiliser tous ces produits, qui de toute façon seront pourris avant qu’elle ne meurt et qu’elle n’accède à ses 2 prochaines réincarnations. Bref…

  4. Camille et ses filleries dit :

    Comme je te comprends ! Il y a peu, j’ai pris la résolution d’acheter moins, mais d’acheter mieux (enfin, en tout cas pour les cosmétiques, parce que les bouquins… Bref). En bref, mettre le prix sur les produits qui en valent la peine, plutôt que tester toutes les nouveautés cheap (ou pas cheap, d’ailleurs :s)

    Curieusement, j’y parviens à peu près. Bien sûr, il m’arrive encore de me planter – plus parce que je suis mal conseillée en magasin qu’à cause des blogs, en fait, c’est plus difficile d’interagir avec une vraie personne ^^’. Mais cela ne m’empêche pas d’en parler sur Filleries, et surtout, je ne culpabilise plus. Parce que je sais que j’ai acheté quelque chose dont j’avais vraiment besoin ou envie et qu’on ne tombe pas tout de suite sur le bon produit, il faut bien tester 🙂

    Après, quant aux blogueuses extatiques, ça m’est arrivé avec Sampar (ouais, je l’ai TOUJOURS en travers de la gorge, ce machin hors de prix). Je préfère me dire que certaines bloguent uniquement sur ce qui leur plaît, plutôt que me dire qu’elles censurent leurs avis négatifs et trompent leur lectorat pour continuer à recevoir des produits… Mon côté bisounours.

  5. Sasha dit :

    Quant aux avis négatifs sur les blogs. Sponso ou pas, j’avoue que c’est plutôt gavant de faire et/ou lire une revue négative. C’est pas drôle quoi de faire une revue pour dire que « mouais bof ». Surtout quand on blog pour le plaisir. Ou alors, sauf si le produit est vraiiiiiiiiiiiiiment cher et vraiiiiiiiiiiiment mauvais.

    • Gloss Me Up dit :

      Effectivement c’est pas drole, mais quand on cherche des renseignements et des avis sur un produit, finalement on tombe plus sur des personnes qui écrivent pour dire que c’est super et moins pour dire « attention les pintades, ce produit est hyper à la mode, cher, pas franchement dégueu mais vraiment, dépenser pas votre salaire dedans y a des produits 100 x mieux pour moins cher « .
      En fait, quand on me vante un produit exceptionnel, et que je l’achète je l’ai vraiment de travers quand je suis décue…et je deviens aigrie. Et en ce moment je le suis aigrie (je précise au cas où ca se ne se verrait pas).

  6. barbara dit :

    j’aime bien ton article, il est bien écrit et reflète bien la réalité, quand on parle de marketing, c’est vrai que j’en ai déjà ras le bol de voir partout la palette « naked » !! on n’en dit que du bien, et moi j’aime pas faire comme tout le monde !

    bonne soirée

  7. Justine dit :

    La vie d’une beauty addict n’est pas toujours facile…et se désintoxiquer de ses pulsions d’achats compulsifs l’est tout autant !

    En même temps, j’ai envie dire, pour les blogueuses influentes, que c’est facile de parler de plein de produits trop bien, trop beaux et trop chers, quand on ne les paye pas ! Mais toi, derrière ton ordi, tu te dis, « hum oui, c’est beau ! ça coûte combien cette affaire ? Ah, quand même… bon je vais faire mes comptes et je reviens ! ».
    Tomber en pamoison devant des revues de produits de luxe, c’est pas mon truc, autant je peux avoir des coups de coeur, mais il faut quand même savoir se retenir ! C’est bien beau d’être belle, mais faut manger aussi ^^’

    Bonne soirée, @+ ! 🙂

    • Gloss Me Up dit :

      C’est sur que le choix est vite fait Justine, mais quand je casse la tirelire ou plutôt quand je mets le prix dans un produit même si j’en ai les moyens, j’aime ne pas avoir la sensation de m’être faite roulée… Je vais essayer d’être encore plus raisonnable (aie, je suis si faible)

  8. patata dit :

    ouaip, moi aussi y a plein de blogs sur lesquels je clique et que je referme aussitôt, RAS-LE-BOL de voir 150 fois le même article gnan gnan cul cul sur le même truc !!!!

  9. Tiffany dit :

    je sais que j’arrive tard sur la discussion, mais quels sont ces blogs influents dont tu parles?? je suis moi aussi nouvelle sur la blogosphère, et j’aimerais y jeter un coup d’oeil pour me faire mon idée!! Merci et continue d’être honnête, c’est rafaichissant!!! 🙂

Laisser un commentaire

