STOP aux shampoings décapants, OUI aux shampoings sans Sodium Laureth Sulfate !

Hello Girl !

Comme promis, je vais te parler shampoing sans SLS (Sodium Laureth Sulfate).

Comme je te l’ai déjà dit, je suis devenue adepte du lissage brésilien …

Mais le lissage brésilien nécessite quand même un entretien particulier, et ça je ne le savais pas…

Car si tu veux garantir la tenue et la durée de vie de ton lissage le plus longtemps possible, tu ne dois pas utiliser n’importe quel shampoing, je te conseille absolument d’utiliser un shampoing sans SLS … et pis même si t’as pas fait de lissage brésilien, eh ben je te les conseille quand même ! Je vais t’expliquer pourquoi mon p’tit chat …

Le Sodium Laureth Sulfate quèsaco ?

Le Sodium Laureth Sulfate (Laureth sulfate de sodium en français) est un détergent qu’on retrouve dans divers produits ménagers (savons, shampoings …). Il s’agit d’un agent moussant très actif qui peut irriter les yeux et la peau. Il diminue donc la durée de vie du lissage brésilien à cause de son agressivité et son fort pouvoir détergent.

Alors tu comprends, pour la santé et le bien être de tes cheveux, il vaux mieux éviter !!

Voilà les shampoings que j’ai déjà utilisés.

Nodé Fluide des laboratoires BiodermaC’est un shampoing doux et non détergent, adapté au lavage régulier de tous types de cheveux.

 Les + :

       Son prix (environ 7 euros pour le 200 ml, et 12 euros pour le 400 ml),

       C’est un shampoing doux qui rend les cheveux vraiment brillants,

       Son odeur est légère,

       Mes cheveux regraissent beaucoup moins vite

 Le seul  – :

        Trop liquide, on dirait de l’eau, alors à chaque fois je me demande si j’ai vraiment lavés mes cheveux ou pas, en plus il est pas très moussant donc j’ai tendance à mal doser et à en utiliser un peu trop.

Phytokeratine des laboratoires Phyto

C’est un shampoing réparateur à la kératine, aux céramides et à l’acide hyaluronique. Il promet de combler et de reconstruire la fibre capillaire et de corriger son taux d’hydratation.

Promesses :

 Le K E R A T O –F I L L E R, combleur intra-fibre de kératine, répare la matière interne des cheveux abîmés, cassants pour restituer résistance et brillance.

La kératine végétale, injectée au plus profond du cheveu, reconstruit l’architecture interne de la fibre capillaire. L’acide hyaluronique retient l’eau au cœur du cheveu pour assurer un taux d’hydratation optimal. Véritable ciment intercellulaire, les céramides issus du son de riz lissent les écailles et comblent en profondeur les microlésions de la tige capillaire. L’extrait de grenade, antiradicalaire et anti-UV, protège les cheveux des agressions extérieures.

Le shampooing PHYTOKERATINE, sans sulfate, nettoie en douceur et respecte les cheveux sensibilisés. La matière interne de la fibre capillaire est reconstituée. Les cheveux sont plus résistants, souples et soyeux.

Alors, t’imagines bien qu’en lisant tout ça, j’ai eu des étoiles dans les yeux et je me suis jeté dessus pour tester …

 Les + :

       Son odeur

       Sa texture onctueuse

 Les – :

        Le prix (environ 13 euros pour seulement 200 ml)

       Le packaging : un flacon rigide pas très pratique à utiliser. Un flacon pompe ca aurait été mieux. En plus le flacon est opaque alors c’est pas facile de voir ce qu’il reste comme produit.

       Difficile à rincer

       Rend les cheveux raplaplas et lourds

      Rend les cheveux ultras grassouillets en un rien de temps, une HORREUR, je dois les laver tous les jours sinon je ressemble à rien !

En résumé, je dois te le dire, j’ai un peu été déçue. Après, tout dépend de la nature de tes cheveux, mais moi je pense, dans mon cas, que ce n’est pas un shampoing à utiliser quotidiennement mais plutôt en complément d’un shampoing plus doux et moins riche.

Le shampoing à la kératine Marcia Teixeira

Ce shampoing à la kératine de la gamme Marcia Teixeira est un shampooing à usage quotidien à base d’extrait de grenade et d’huile de citronnelle … il promet d’apporter de la légéreté aux cheveux.

Tu te souviens, je t’avais dit que depuis que j’ai commencé les lissages brésiliens, mes cheveux regraissaient un  peu trop vite à mon goût, alors sachant que la réputation des produits Marcia Teixeira n’est plus à faire, j’ai sauté dessus et voilà le verdict !

Les +:

       Il a une odeur très agréable,

       Sa texture est onctueuse juste comme il faut,

       Mes cheveux sont doux et brillants ,

       Ils ne regraissent plus au bout de 2 jours, ca c’est chouette !

Le seul – :

       Le prix !!!! (entre 17 et 20 euros chez les coiffeurs proposant le lissage brésilien) pour une contenance de seulement 200 ml ! Arghhh !

Mais sur Internet, j’ai réussi à le trouver aux alentours des 14 dollars US.

Oui c’est cher pour un shampoing, mais comme ma tignasse et moi on est de nouveau super amoureux, j’ai décidé d’entretenir la flamme en leur faisant plaisir ! Et pour l’instant, ils ont l’air très contents … !

Ah la la la la, qu’est ce que je ne ferais pas pour mes cheveux …

Naïla

 

28 réflexions sur “STOP aux shampoings décapants, OUI aux shampoings sans Sodium Laureth Sulfate !

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Carine !
      Alors je ne suis pas une biochimiste professionnelle mais j’ai compris qu’il ne s’agissait pas du même composé chimique que le Laureth sulfate de sodium.
      Même si le laurylsulfate de sodium
      est également un détergent utilisé aussi dans les shampoing, dentifrices, bains moussants ou mousses à raser pour ses effets épaississants et sa capacité à créer de la mousse….

  1. Smooth dit :

    Hello !
    Sinon, je crois qu’un certain nombre de shampoings Lush sont également sans Laureth sulfate. J’utilise ça en alternance avec une gamme naturelle pour cheveux bouclés (Jessicurl) et je vois tellement la différence, c’est fou ! Bon après, ça coûte une petite blinde à côté du shampoing de grande surface à 5€… mais tant pis, sur ce coup-là, j’adhère quand même !

    • Gloss Me Up dit :

      Hi Smooth !
      Je n’ai jamais testé les shampoing Lush, justement les seuls sur lesquels je me suis arrêtée pour regarder la composition contenaient du Laureth Sulfate … Arghhh Vade Retro SLS !!!
      Mais j’irais faire un tour pour tester tiens, parceque j’aime bien leur packaging hihi !
      Jessicurl par contre je ne connaissais pas du tout … et puis depuis que j’ai fait mon lissage brésilien, j’ai perdu mes semblants de boucles 😦
      Merci pour les infos en tout cas 😉

    • penny dit :

      Salut,

      Concernant le comm’ de la personne qui dit utiliser des produits LUsh , j’en utilise aussi, or je me suis justement aperçu qu’ils contenaient du laureth sulfate d’ammonium, ce pourquoi je faisais aussi cette recherche qui m’a fait atterrir sur ce site .

  2. alexia dit :

    salut !!

    J’aurais voulu avoir sur quel site tu avais trouvé les prosuits de la marque teixeira car la plupart des boutiques US ne distribuent pas en france . et aussi ou je peux trouver le masque de Cadiveu en ligne . D’avance merci pour les infos 🙂

    • Gloss Me Up dit :

      Hello !!
      Alors moi j ai acheté les 2 à l’atelier David Bralizz à Paris.
      Pour le shampoing je sais que tu peux le trouver sur le net, il faudrait que je retrouve les sites par contre pour le masque
      sur tous les sites où j’ai été, ils étaient en rupture de stocks.
      Argh !!!!

  3. Londoncam dit :

    Bonjour !
    J’ai du coup une petite question, car j’essaye de n’utiliser pour mes cheveux que des produits sans silicone également, et je me demandais si le shampooing Marcia Teixeira en contenait ?
    Merci en tout cas pour la référence du Nodé Fluide que je trouve pas mal déjà 🙂

  4. nat dit :

    bonjour j ai les cheveux tres frises et je ne veux pas de lissage, pense tu que je puisse utiliser des shampoing a la keratine car mes cheveux sont tres fin et tres cassant je voudrais juste les entretenir et les nourir corectement ?!si oui lequel me conseilles tu?

    • Gloss Me Up dit :

      Bonjour Nat !
      Tu peux utiliser ces shampoings sans soucis, le phytokératine est trés réparateur mais si tu as les cheveux fins tu risques peut être de les alourdir. IL ne faut donc pas que tu l’utilises tous les jours. 🙂

    • Enge dit :

      Méfiez vous de tous les shampoings avec dans sa liste le mot Sodium. On en trouve même dans les shampoings bio. À proscrire quand vous avez fait un traitement sur vos cheveux : lissage, couleur ou botox capillaire.

  5. kita dit :

    je suis désolée, mais il faut se renseigner encore plus sur le SLS, parce que je suis allé chez un magasin de produit cosmétiques (c’est le fournisseur des salons de coiffure) j’ai demandé un shampoing à utiliser après la kératine, il m’a présenté deux, j’ai vérifié et j’ai trouvé comme même marqué SLS et le shampoing est destiné aux « after keratine traitement »! je me suis sentie RIDICULE en lui disant que j’ai lu qu’il ne doit pas contenir du SLS, alors que je parle à des PRO!!!!!

    • julia dit :

      Franchement, même les « pros » te proposent n’importe quoi. Mais bon, pour leur défense, ils ne font que recracher ce qu’ils ont appris. Il y a une question que je me pose depuis un certain moment. Il est dit qu’après un lissage brésilien, qui se base sur la kératine, il ne faut pas utiliser des shampoing contenant du sls. Mais de manière générale, le cheveu n’est il pas essentiellement composé de kératine? Alors Lissage Bresilien ou pas, on tue pas nos cheveux avec ces shampoings plein de produits chimiques qui détruisent la kératine de nos cheveux?

Laisser un commentaire

