Bronzage ou peau de porcelaine ? Et vous, que préférez vous ?

Salut Public !

 

 

 

Je voulais te parler d’un truc qui me turlupine en ce moment.

 

Voilà, l’été arrive et avec lui, les vacances. Ca c’est chouette on est toutes d’accord.

 

J’imagine que la plupart d’entre nous vont choisir une destination plutôt soleil, et j’en ferai également parti.

 

Et bien voilà, moi je ne veux pas bronzer, et je me sens complètement à contre courant de la plupart des personnes que je connais, qui elles, reviennent le plus bronzé possible.

 

Alors du coup, je m’interroge, est-ce moi qui suis totalement Has Been, est ce que j’ai pris un sale coup de vieux ou bien suis-je précurseur ?

Je t’avoue que mon ego préfère largement la dernière solution.

 

Pourtant ne te méprend pas mon petit poussin, Pétronille n’est pas Morticia. Pétronille bronze vite et bien et était adepte du bronzage il y a encore quelques années.

 

Moi aussi, j’aime avoir un regard langoureux et mystérieux quand je jardine…

 

Pétronille n’a pas un teint de porcelaine, malheureusement, mais n’a pas une vilaine peau pleine de taches non plus.

Les seules petites taches qui sont collées au doux visage de  Pétronille, sont des restes d’un petit masque de grossesse gentillement laissé par Pétronille junior.

 

Pourquoi ??? Pourquoi ??? !!!!!!

 

« Pourquoi sont ils aussi corrompus ?!?!?! Education de merde !!!!! Aucun honneur !! Aucune Dignité !! »

 

 

Pourquoi est-ce que, quand je vais dans un Séphora les vendeuses veulent systématiquement me refourguer un fond de teint  ou une poudre 3 tons au-dessus de ma carnation pour me donner une soi-disant bonne mine ?

 

Pourquoi est-ce que, quand je reviens de vacances, on me demande si j’ai eu du beau temps parce que je ne suis pas très bronzée ?

 

Ras le bol.

 

Pour la plupart des gens, peau bronzée = bonne santé.

Pas pour moi.

 

A vrai dire une peau légèrement halée, c’est plutôt joli, mais ce que je vois derrière c’est surtout des heures d’exposition pour un résultat qui ne durera au mieux qu’une quinzaine de jours après le retour de vacances et qui s’estompera dans le meilleur des cas de manière non uniforme ou au pire avec une peau qui pèle… et bonjour le temps pour récupérer une peau potable après tout ca !

D’autant plus qu’avec le soleil, la peau s’épaissit un peu et au retour, petits boutons au programme.

 Et après ca se tartine de sérum éclaircissant tout l’hiver…

Mon but ultime à moi, ce n’est pas forcément un teint blanc, ca serait plutôt un teint lumineux et surtout zero défaut. Mais il faut croire que les gens confondent souvent teint blanc et mauvaise santé, alors que pour moi une peau bronzée et plutôt synonyme de vieillissement précoce, taches pigmentaires et autres joyeusetés.

 Moi ce que j’aime c’est ca :

 

 

 

 

 

 

Voilà, je lutte activement toute l’année contre les UV. Je choisis mes crèmes de jour avec des indices de protection solaire et l’été, quand je vais au soleil, c’est indice 50.

 

Et pourtant, je l’aime ce soleil, pour le bien être qu’il procure, pour le moral qui revient, pour sa douce chaleur qui t’enveloppe. Mais je dis non à tous ces effets corollaires.

Et toi Donatella ? Tu penses quoi de tout ca ?

 

 « Naaaaaaan Pétronille, en fait faut pas en abuser, c’est comme tout……. »

 

 

Et toi mon petit lapin, tu fais quoi ?

 

 

Pétronille

 

Publicités

26 réflexions sur “Bronzage ou peau de porcelaine ? Et vous, que préférez vous ?

  1. Petitmondebeaute dit :

    J’ai un teint de porcelaine. Pendant longtemps, je me sentais vraiment mal à l’aise avec mon teint blafard, surtout que dans ma famille et ma belle famille, je suis la seule à avoir le teint si blanc. Je prenais donc des fdt plus foncés, une année j’ai même fait craqué pour les UV.
    Maintenant je m’accepte tant bien que mal, je prends des fdt à ma carnation et je les agrémente de blush et d’highlighter pour me donner bonne mine. J’attends quand même avec impatience les beaux jours pour prendre des couleurs, parce que malgré tout, le teint bronzé me va beaucoup mieux !

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Petit monde de beauté !
      C’est vrai que la société occidentale nous pousse à nous exposer au soleil et stigmatise un peu les peaux blanches. On comprend presque plus quand les peaux sont fragiles et que le soleil ne leur réussit pas mais quand on a comme moi une peau medium qui bronze bien, je peux te dire que je passe pour l’originale de service. En tout cas moi j’adore les peaux de porcelaine !

  2. Sarah Karenina dit :

    Surtout qu’on galère bien pour trouver un fond de teint adapté à notre carnation !
    On ne peut pas essayer les nouveautés teint non plus… Du moins pas toujours.
    Je sais pour l’instant que je peux trouver mon bonheur chez: MAC, Armani, Bare Mineral et en BB crème.
    J’ai aussi acheté une protection solaire pour cet été, et avoir des tâches plus vieille, ça ne m’enchante guère pas du tout !

    • Gloss Me Up dit :

      C’est tout à fait vrai Sarah ! Les grandes sociétés de cosmétiques ne distribuent souvent pas leurs teintes les plus claires dans nos pays et les destinent plutôt au marché asiatique et c’est dommage car il y a une réelle demande pour ces teintes là !
      Courage ! Les UV ne passeront pas par nous !

  3. Camille et ses filleries dit :

    Solidarité !
    Bon, moi, je SUIS Morticia. Au pire je fais une allergie au soleil déclenchée par ma crème solaire (un comble non ?), au mieux, de toute manière je ne bronze pas. Mais ma foi, je m’en accommode fort bien. Déjà, trop de bronzage fait vulgaire. Ensuite, j’ai la phobie du cancer et des rides prématurées. Enfin, je suis une vraie quiche quand il s’agit d’appliquer de l’autobronzant (et même quand, par un hasard incroyable, je ne me rate pas, je trouve ça moche).
    Et j’ajoute à ta liste de déesses du teint d’albâtre la jolie Robin Tunney (de Mentalist), Zooey Deschanel (bon évidemment ça aide quand on a ses yeux) et Rose Mc Gowan (moi je suis pas fan mais Boyfriend la trouve ravissante).

    • Gloss Me Up dit :

      Non au diktat du bronzage !! Moi non plus je ne veux pas finir comme une vieille pomme, en tout cas je vais essaye ! Moi je la trouve belle rose macdowan. J ai tente une fois l autobronzant quand j étais au collège. Un grand moment de solitude…

  4. Odrey-Bzh dit :

    Ah voilà enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Habitant près de la mer, enfant, je passais tous les jours à la plage pendant l’été. Mais en grandissant, j’ai commencé à comprendre les messages contre les méfaits du soleil et la crème a vite été automatique, puis il y a un peu plus de dix ans, j’ai développé une rosacée sur le visage (qui me pourrit un peu la vie soit dit en passant) et le dermato m’a dit d’éviter l’exposition au soleil pour ne pas que ça empire. Depuis ce jour là, c’est SPF 50, parasol sur la plage, chapeau, lunettes, voire plus. J’ai commencé un peu à psychoter là-dessus et j’évite l’exposition directe. Bon, j’adore le soleil, hein, mais pas sur ma peau. Et quand je vois les femmes (ou les hommes) tout ratatinés, ou encore les touristes fraichement débarqués se ruer sur leur monoi pour bien cramer (pour bien peler, magnifique) histoire de montrer aux collègues qu’ils ont bronzé, et bien je trouve ça bien dommage. Je me dis au fond de moi « ok rdv dans 20 ans, on verra qui aura la plus belle peau ». En tout cas tout ça pour dire qu’il y en a marre du diktat du bronzage et vivement que la mode ‘du teint de lait’ revienne ! Merci pour ce post qui met du baume au coeur !

    • Gloss Me Up dit :

      C est tout a fait ça ! Je me dit toujours en les voyant cramer, on verra ta peau dans 15 ans tu regretteras !! Mais bon, chacun est libre de faire ses choix! Ce que je trouve regrettable que notre société pousse trop sur la consommation excessive du soleil !

  5. mimibio dit :

    Je suis blanche comme un linge et oui les marques ne pensent pas beaucoup à nous
    en France sauf pour Shiseido et des marques de luxe.
    Merci et oui l’autobronzant suis nulle et donc niet et j’assume très bien.
    Biz

  6. Auré dit :

    OMG je suis tout à fait de ton avis!
    Je suis à l’origine blonde (enfin avec le temps ça a foncé c’est devenu moche donc je suis passé à la colo) & j’ai la peau dorée ce que je trouve TOP ce n’est pas blanc mais pas bronzé. Je ne veux surtout PAS bronzer car pour moi bronzage = vieillissement prématuré de la peau, rides, tâches… CANCER donc no way le bronzage pour moi.
    Ravie de voir que je ne suis finalement pas si seule à penser comme ça. 🙂

  7. Carine dit :

    Salut Gloss me up!

    Moi aussi je suis médium (tendance claire) de teint, et je fuis le soleil! 🙂 Déjà je bronze très peu (mais je rougit aussi très peu), mais surtout j’ai toujours trouvé ça dangereux, et puis je supporte mal d’avoir le soleil directement sur moi. Mais comme toi je l’adore quand il nous réchauffe un petit peu, et pour le bonne humeur qu’il amène. Mais abuser du bronzage no way!…On va souvent en Espagne en plein mois d’août, et quand j’y suis, je reste à l’intérieur ou en terrasse couverte jusqu’à 18h (bon limite 19h j’avoue)! ^^. Et quand je vois ma tante et mon oncle qui squatte sur les transat à partir de 15h, j’ai mal pour eux! Tout ça pour finir rouge ou brune et toute ridée, hirk! 🙂

    Et pour la première fois de ma vie, à 26 ans, je me suis achetée une crème de jour avec protection anti-UV! (work in progress^^)

    Merci de montrer qu’il n’ya pas que les teints de porcelaine qui sont anti-bronzage! 😉

  8. Beauté Volée dit :

    Bien d’accord avec toi! Pourtant, c’est un peu nouveau pour moi, avant j’avais du mal à accepter ma carnation naturelle. Un teint clair, lumineux, aux joues bien blushées, je ne rêve que de ça, pas de ressembler à une carotte qui pèle! Cet été, ça sera indice 50 et pis c tout! Je laisse aux autres tâches, rides et cancer…

  9. lowett dit :

    J’adore cet article !

    Bon, j’avoue, j’ai la peau claire et je bronze lentement. Pourtant je suis brune. Du coup, je complexe de ne pas être bronzée car comme tu le dis bien, la société nous stigmatise.

    Avec les années, j’ai appris à faire avec. Je suis prudente, c’est toujours indice 50 sur le visage et sur le corps. Après quelques jours, quand ma peau s’est habituée, je peux passer à 30 pour le corps mais jamais moins et toujours 50 pour le visage.

    Je profite très bien de mes vacances car je ne suis pas couchée sur ma serviette du matin au soir, et on m’a toujours dit que j’avais bonne mine malgré le fait que je ne suis pas super bronzée (ou devrais-je dire brulée ? ^^)

    • Gloss Me Up dit :

      Merci lowett, c est très gentil a toi. Je suis heureuse de constater que ne suis pas seule a penser de la sorte ! J avoue que je fais un peu de prévention sur le soleil autour de moi mais je n ai pas l impression que ça marche ! Y a du boulot !

  10. geblust dit :

    Totalement d’accord avec toi! Même si je passe pour une folle  » oui, c’est elle, elle a décidé de rester blanche » et bien je m’en fou complètement, j’adore la peau blanche c’est super joli ( en même temps Dita von teese c’est la femme la plus belle pour moi donc on comprend mieux^^).
    Bronzée c’est cool, mais pas sur moi non merci, j’ai pas envie de finir en vieille pomme fripée à 40 ans ou de ressembler à une carotte, et de toute façon je ne bronze pas je brule, comme ça c’est réglé.
    Alors même si à l’été j’ai droit dans la rue à  » hé mademoiselle faut bronzer des jambes un peu hein! » je continu sur ma lancée!

  11. De passage dit :

    Hello! Je suis tombée par hasard sur cet article et c’est exactement moi! Je voue un véritable culte à la peau blanche et trouve cela ridicule de se cramer la face des heures sur la plage ou (pire) de se bousiller la peau avec des UV, ce que, au passage, je trouve complètement desespéré. Pourtant j’ai les yeux et les cheveux marrons foncés, mais c’est plus fort que moi, je ne peux pas sortir sans crème solaire et me trouve hideuse si ma peau prend des couleurs. J’espère de tout coeur que les peaux pales ne deviendront jamais à la mode, honnêtement moi j’aime bien l’idée d’avoir une peau douce et claire (mais un peu boutonneusee je l’avoue) alors que les autres ont un horrible teint carotte cramoisie et se croient belles comme des déesses (la blague). Mon modèle c’est Sophie Ellis-Bextor, j’aimais déjà ma peau blanche avant de la connaître mais sans elle je crois bien que j’aurais cédé à ce stupide diktat du teint bronzé car je me sentais super seule et limite folle! Vive les teints clairs!

    • Gloss Me Up dit :

      Amen !!
      Tu as raison Sophie Ellis – Bextor est magnifique ! et moi je vois les nanas rentrer de leurs vacances toutes cramées et je me dis « les pauvres… dans quelques années elles vont le payer en taches brune… » Chacun fait comme il veut mais je dis juste stop à la quasi obligation de bronzage comme signe de beauté et de vacances réussies.
      A + !

  12. Axel dit :

    Bonsoir , moi je suis un gârçon de 14 ans… Et je ne suis pas vraiment tombé sur ce site par hasard :
    je cherche à me pâlir la peau , je trouve sa beau , je n’aime pas ma peau bronzée , je ne sais pas trop pourquoi […] je suis énormément complexé par ma peau qui est dans les couleur semblables au blé (avec pleins d’imperfections sur le visage : points noirs,…)
    -pour le bronzage , je pense que oui, sa donne un air sois: plus vieux , sois vulgaire
    -pour le fond de teint plus foncé , je trouve que sa peux facilement donner un air de ce connasse surtout lorsqu’il laisse la peau orange ..
    et oui , souvent les vendeuse ne comprennent pas les besoins de leur client
    (certaine cherchent même à carotter leurs clients).
    –> en tout cas je suis bien content d’avoir trouvé ce site : enfin des gens qui me comprennent :p !

  13. raspforeverDOUTSAS dit :

    Je suis désolée mais beaucoup de femmes à la peau bronzée n’ont pas bonne mine, elles ont plutôt l’air…vieilles ! Je suis stupéfaite de constater qu’à l’âge de 70 ans ma mère a moins de rides que les femmes bronzées de 40 ans. Idem pour moi, on me rajeunit constamment, c’est l’avantage d’avoir la peau claire !

  14. raspforeverDOUTSAS dit :

    Je suis désolée mais la plupart des femmes à peau bronzée n’ont pas bonne mine, elles ont plutôt l’air…vieilles ! Je suis stupéfaite de constater qu’à l’âge de 70 ans ma mère a moins de rides que les femmes de 40 ans qui sont bronzées. Idem pour moi, on me rajeunit constamment, c’est l’avantage des peaux claires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s