Le lissage brésilien : mes cheveux lui disent « Merci ! »

Ma tignasse et moi, ca n’a pas toujours été une grande histoire d’amour.

Je vais te dresser rapidement le bilan : J’ai les cheveux rebelles et indisciplinés.

 Ils sont censés être bouclés… je dis bien « censés » car je n’arrive que très rarement à avoir des jolies boucles bien dessinées comme dans les pubs à la télé …

Moi c’est plutôt frisottis et grand n’importe quoi, surtout au contact de l’humidité.

Mes copines me disent qu’elles aiment bien mais moi je n’arrive décidément pas à m’y faire.

Alors je fais souvent des brushings … ou plutôt je suis devenue une reine des plaques céramiques !

Mais le problème avec les plaques, c’est que ça abime les cheveux ! Bon je ne t’apprends rien et je pense que tu dois déjà le savoir …mais moi j’ai vraiment mis du temps à percuter … jusqu’à me retrouver avec les cheveux ternes, cassants et fourchus.

Alors je me suis dit que ca ne pouvait plus durer et qu’il fallait que je mette un terme au carnage !!

 Et un jour, j’ai entendu parler du lissage brésilien …. J’ai un peu hésité, et puis je me suis dit : pourquoi pas !!

Qui ne tente rien n’a rien alors pourquoi ne pas essayer ??

Alors hop je me suis lancé !!

 Le lissage brésilien c’est quoi ?

 Bon je pense que tu dois aussi savoir ce que c’est, depuis le temps que toute la blogosphère en parle … mais je vais quand même faire un rapide résumé.

 Le lissage brésilien c’est un soin à base de kératine et de cacao qui va gainer le cheveu et le détendre. Il va faciliter le lissage, diminuer le volume, apporter de la brillance et de l’hydratation. C’est également un excellent outil anti-humidité, il va aider à dompter les boucles rebelles et à discipliner les cheveux mousseux et vaporeux.

 A la différence du lissage japonais qui est permanent, tu ne vas pas te retrouver avec des cheveux raides comme des baguettes de tambour.

Et en plus de cela, tu peux même effectuer le lissage brésilien sur des cheveux colorés, méchés ou abimés, alors que pour le lissage japonais, tu dois absolument avoir un cheveu en bonne santé.

 Voilà, je pense qu’on a fait le tour alors passons à la pratique.

 Mon premier lissage brésilien (Juillet 2010)

 Comme je te l’ai dit, j’ai un peu hésité, j’avais peur d’être déçu du résultat surtout vu le prix élevé du lissage.

Et puis je me suis dit que si je n’essayais pas je ne le saurais jamais.

 Pour mon premier lissage, j’ai testé les produits Marcia Teixeira

 Après avoir effectué un premier shampoing pour débarrasser les cheveux de toutes les impuretés et les avoir séchés, le coiffeur m’a appliqué le soin mèche par mèche et l’a repartit uniformément sur toute la chevelure avec un peigne.

Ensuite, direction le casque chauffant pour permettre à la kératine de bien accrocher et d’optimiser ses effets.

Puis le coiffeur a procédé au lissage mèche par mèche à l’aide de plaques céramiques pour bien faire pénétrer la kératine dans le cheveu, c’est l’étape qui prend le plus de temps !

 La seule contrainte : c’est que j’ai du garder le produit pendant 3 jours sur la tête (c’était un peu poisseux…) en faisant bien attention à ne pas les mouiller, à ne pas les attacher et en repassant les plaques de temps en temps pour encore mieux fixer la kératine.

 Alors, je vais te montrer ma tête, une fois les cheveux séchés, juste avant l’application de la kératine … On ne se moque pas !! Oui je sais, j’ai une méga touffe, j’aurais pu être la 6ème des Jackson Five.

Oh baby give me one more chance (to show you that I love you)
Won’t you baby please (back in your heart)
Oh darlin’ I was blind to let you go
(let you go baby)
But now since I see you in his arms
(I want you back)
Yes I do now
(I want you back)
Ooh ooh baby
(I want you back)
Ya ya ya ya
(I want you back)
Na na na na
 

 Ca y’est j’ai la chanson dans la tête pour toute la journée maintenant !

Voilà je te présente ma tignasse !!

Et la photo qui va suivre, c’est après le lissage aux plaques céramiques, juste avant de rentrer chez moi. (Désolée pour la qualité de la photo !)



Ils étaient raides comme des baguettes, j’étais pas fan du tout, mais bon, je me suis dit qu’une fois lavés, ils auraient surement une autre tête.

Ce n’est qu’au bout de 3 longs jours ,qui m’ont paru une éternité, que j’ai pu avec joie laver mes cheveux (avec un shampoing sans Laureth sulfate de sodium, je t’en parlerais dans un trés prochain billet) et admirer le résultat !!

Mes cheveux sont réparés, ils sont souples et brillants et hyper faciles à coiffer (on ne le voit pas bien à la photo mais je t’assure que c’est la vérité vraie !!), tous les matins je gagne un temps fou…bref je suis ravie !!!

Seul inconvénient : mes cheveux regraissent plus vite mais ca ne me dérange pas vu qu’ils étaient hyper secs comme de la paillasse !!

 Ci-dessous, une autre photo, mes cheveux ont juste été séchés au sèche-cheveux et coiffés à la va-vite avec les doigts … Par contre la kératine les a également éclaircis mais bon, ce n’est pas bien méchant.

Au bout de quelques mois, les effets du lissage brésilien ont commencé à s’estomper, alors je suis retourné chez mon coiffeur.

 Mon deuxième lissage brésilien (Novembre 2010)

 Cette fois j’ai essayé les produits Cadiveu.

La coiffeuse m’a expliqué que ce produit était beaucoup plus lissant que les produis Marcia Teixeira et que, autre avantage, je verrais les résultats le jour même, plus besoin d’attendre 3 jours avec le produit sur la tête. Youpi !

 Alors la coiffeuse a procédé aux mêmes étapes que la première fois, sauf qu’après le lissage aux plaques céramiques, elle m’a rincé tout de suite les cheveux (j’ai eu un peu peur du résultat je dois l’avouer …) puis elle m’a appliqué un masque qui est resté posé sur mes cheveux une vingtaine de minutes environ avant de le rincer.

Elle a ensuite procédé à un séchage au sèche-cheveux, et là miracle, en 5 min j’ai pu découvrir des cheveux raides et lissés, doux et ultra brillants.

Bluffant !!

Le seul inconvénient, qui ne l’est pas pour moi, c’et que j’ai perdu en volume … mais ce n’est rien comparé à la nouvelle texture de mes cheveux et au temps gagné tous les matins pour me coiffer.

Mes plaques céramiques prennent la poussière et mes cheveux en sont ravis, ils ne sont plus agressés, les pointes ont été réparés, ils sont souples mais ne font pas baguettes et comme par miracle ils se sont remis à pousser !

Car faut que je t’explique, à cause des plaques, ils étaient tout le temps cassants donc ils ne poussaient plus !

Maintenant, je peux me la péter, passer ma main dans mes cheveux sans avoir peur qu’elle reste coincée à l’intérieur, faire des lâchers de cheveux comme les filles à la télé, courir les cheveux au vent, affronter la pluie …

En résumé, c’est que du bonheur !

 Au bout de 4 mois, mes cheveux sont toujours aussi souples, mais ils sont un peu moins lisses, ils ont retrouvé leur volume, mais rien à voir avec ma crinière indomptable d’il y’a quelques mois … Je te laisse regarder (ok, j’ai pas de coupe, ça part dans tous les sens, mais je venais de me réveiller de ma sieste, c’est une bonne excuse):

 

Et comme jamais deux sans trois, j’ai déjà pris rendez vous pour mon 3ème lissage brésilien.

 Alors je peux le dire aujourd’hui le lissage brésilien a changé ma vie capillaire et je lui dis MERCI !!!

 Naïla

16 réflexions sur “Le lissage brésilien : mes cheveux lui disent « Merci ! »

  1. lapinup dit :

    super article avec plein de photos et d’explication !
    tu devrais te renseigner sur le lissage brésilien Absoluliss pour ton prochain lissage c’est vraiment intéressant (59euros pour 2 voir3 lissages).

    J'aime

  2. hs_yaya dit :

    Aaah moi aussi j’ai fait un article sur « l’histoire de mes cheveux », lol.
    J’ai eu droit au défrisage, que j’ai stoppé car trop agressif et puis là, j’en suis à mon 3ème lissage brésilien, bah mes cheveux lui disent merci aussi. La différences avant/après est bluffante, comme pour toi !
    Perso, j’avais fait le lissage chez moi, avec des produits Global Keratin.

    J'aime

    • gigi dit :

      Salut hs_yaya

      Je vois que tu as fait le lissage global kératine chez toi !!
      Pourrais tu me dire comment tu as fait pour te le procurer car moi aussi je souhaite le faire chez moi mais tous les sites sérieux ne le vendent qu’au professionnel … :/

      J'aime

  3. Shinatiina dit :

    Superbe tes cheveux. Moi aussi j’ai beaucoup de volume. Même plus que toi ! Donc moi aussi j’aimerais absolument faire un lissage brésilien, mais je ne sait pas chez quel coiffeur. Tu pourrais me dire où tu l’as fais et pour combien stp?

    J'aime

    • Gloss Me Up dit :

      Hello Shinatiina !
      Merci pour le compliment … et merci aussi au lissage brésilien 🙂
      J’ai fait mon 3 ème lissage (je n’ai pas encore mis de photo), chez David Bralizz dans le quartier des Abesses, l’équipe est très pro et le salon est super accueillant!
      Pour les prix tout dépend de la longueur de tes cheveux et de leur épaisseur aussi, donc je ne peux pas te donner de prix exact. Dans tous les cas, ça ne devrait pas dépasser les 200 euros je pense …
      Le mieux c’est de les appeler 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

