Les filles, je me dépoile ! (ou mon épilation à la lumière pulsée)

Hello Public !

 

Aujourd’hui je te parle poils.

Miam !

 

 

Alors voilà, comme toutes les filles qui en ont vraiment marre de la corvée épilation, je me suis dit qu’il était temps de s’en débarrasser une bonne fois pour toute.

 

J’ai donc zoné un peu sur le net et j’ai trouvé une offre fort intéressante sur un site d’achat groupé.

En gros, 5 séances d’épilation à la lumière pulsée pour 99 euros, zone au choix aisselles ou maillot, au lieu de 360 euros.

 

Là, je me suis taraudée.  Oui, moi je me taraude. Pourquoi, pas toi ?

 

Lumière pulsée ou laser ? Quelle différence ? Est ce que c’est douloureux ? Est ce vraiment efficace ? Est-ce sur ?

 

Beaucoup de questions et finalement assez peu de réponses glanées sur le net.

 

Je te résume ce que j’ai trouvé,

 

 

Comment ca marche ?

  Le Laser :

 Les lasers délivrent des photons d’une même longueur d’onde (= faisceau monochromatique), absorbée par le pigment des poils, la mélanine.

 La lumière pulsée :

 On utilise des lampes flash qui délivrent de la lumière intense pulsée. Elles vont délivrer des photons de plusieurs longueurs d’onde (= faisceau polychromatique). Il est appliqué sur la lampe flash un filtre permettant de ne laisser passer que les photons de la longueur d’onde voulue.

Ces lampes ne sont donc pas des lasers.

 

Principe : La photothermolyse

 

Ainsi, la mélanine est chauffée par absorption des photons délivrés par le laser ou  la lampe flash, provoquant la destruction du poil par la chaleur, c’est la photothermolyse.  C’est le poil et uniquement le poil qui sera détruit.
Les poils détruits sont donc ceux qui sont chargés de mélanine : les poils foncés, surtout lorsqu’ils sont en phase de pousse, soit 15 à 20% des poils.

Les poils clairs et le duvet n’absorbent pas les rayonnement et ne sont pas touchés.
Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs séances, espacées de plusieurs semaines, pour obtenir une épilation de la majorité des poils.

 

Précautions et risques :

 
Ce type d’épilation est un geste médical en France, en tout cas pour ce qui concerne le laser. Il doit donc être effectué par un médecin.

Pour la dépilation à la lumière pulsée, ce geste n’étant pas considéré comme un geste médical il se pratique dans les centres d’esthétiques ou chez certains médecins.

 

Un moment pour le faire ?

 

En hiver, à distance du soleil.

Les peaux mates et bronzées contiennent beaucoup de mélanine, risquant d’absorber le rayonnement, ce qui peut provoquer sur ces peaux des taches claires.

L’épilation à la lampe flash ou au laser est donc contre indiquée chez les personnes ayant la peau bronzée.

Les expositions aux UV sont donc contre-indiquées avant le geste mais aussi durant plusieurs semaines après car les rougeurs créées sur la peau par la destruction des poils risquent de pigmenter et de provoquer des taches brunes.

Les autres contre-indications classiques sont la grossesse, l’enfance, les photodermatoses et la prise de médicaments photosensibilisants (liste non exhaustive).

Dans tous les cas renseignez vous avant auprès de votre centre / médecin pour connaître les contre-indications, c’est important.

 

Efficacité :

 

Il faut au moins 3 séances pour obtenir un résultat visible.

 

Durée :

 

C’est une épilation durable et non pas définitive, que ce soit dans le cas du laser ou de la lumière pulsée.

Mon esthéticienne m’a indiqué que je serais tranquille environ 5 ans et qu’après 5 ans il faudrait faire une séance de rattrapage, mais pas un cycle complet. On verra…

 

Innocuité ?

 

Et bien, je t’avoue que c’est surtout sur ce point que je n’ai pas trouvé énormément d’infos.

La techniques est connue et reconnue maintenant, mais il n’y a à ma connaissance pas vraiment d’études réalisées sur la question.

A priori, il n’ay aurait pas d’incidence sur la santé, mais voilà, je pense que chacun doit prendre conscience de cela avant de prendre la décision de passer à l’acte ou pas.

Je me lance !!

 Ma décision est prise, je me lance dans l’épilation à la lumière pulsée. Dans un premier temps et pour tester, je choisi de me faire épiler les aisselles.

 

J’ai donc pris rdv avec l’institut pour ma première séance.

Quand je suis arrivée, j’ai quand même pris le temps de discuter avec l’esthéticienne qui allait s’occuper de moi et qui m’a confirmé avoir été formée sur le matériel avec un médecin et qu’elle était la seule dans l’institut à avoir l’autorisation d’effectuer les épilations avec cet engin. Ce qui m’a tout de même rassuré, même si je suis consciente que je dois la croire sur parole.

 

Pour info, elle m’avait demandé de me raser le jour même, ce qui m’a un peu surpris car je pensais qu’il fallait se raser 2/3 jours avant. Elle m’a expliqué que si on laissait pousser les poils, même un peu, les photons se concentraient plus dans le poil sortant, qu’à la racine, qui est tout de même ce que l’on souhaite viser.

D’ailleurs à un moment, je lui ai dit que ce sentait le cochon grillé, elle m’a répondu, bah oui, vous avez du oublier de raser un poil ou deux ce matin.

Gloups !

 

Bon je reprends, après installation sur la table, elle m’a passé une lingette désinfectante sur les aisselles puis a mis un gel incolore, de type gel pour les échographies.

Elle m’a donné une paire de lunettes intégrales très opaques et c’était parti.

Après une première touche dans une zone peu poilue pour que j’ai la sensation de ce qu’y allait m’arriver, elle est passée au choses sérieuses.

 

Est-ce que ca fait mal ?

 

Je vais pas te mentir, j’étais contente que ca s’arrête. C’est une sensation de brulure à vrai dire. Pas agréable évidemment mais qui a le mérite d’être très brève.

 

Je lui ai demandé si il y avait une différence avec le laser. Il semble que le laser soit un peu plus douloureux avec une sensation plutôt électrique.

 

Alors à toi de choisir si tu préfères être brulée ou électrocutée. Fais toi plaisir, c’est bonheur !

 

Elle a fini en me mettant un gel apaisant et m’a dit que certaines clientes mettaient de la biafine, comme pour les coups de soleil si elles ressentaient une sensation d’inconfort le soir.

Pour ma part je n’en n’ai pas eu besoin. Je n’ai plus rien senti dès ma sortie de l’institut.

 

L’épilation du maillot est parait-il plus douloureuse. L’esthéticienne m’a conseillé de mettre un gel anesthésiant si jamais je désirais faire le maillot dans le futur.

 

Ca a pris combien de temps ?

 

Franchement c’était très court. 10 mn /15 mn maxi pour l’ensemble de la séance.

 

Et après ?

 

Et bien après, RAS, sauf chute de poils environ 8 jours après la séance. C’est assez rigolo, car je m’en suis aperçue après ma douche, penchée sur le lavabo en me mettant mon mascara.

Quand j’ai regardé le lavabo, j’ai râlé contre mon homme car je pensais qu’il l’avait mal rincé après s’être rasé.

Je lave tout bien le lavabo et 2 mn après je retrouve des poils.

WTF ????

Bah, c’était moi qui me dépoilait des aisselles.

 

Tu sais quoi ? J’étais grave contente.

Oui, je sais il m’en faut peu.

Du coup, quand je suis arrivée au bureau, j’ai dit à mes copines que mes poils tombaient et ben elles aussi elles étaient contente pour moi. C’est pas beau, çà ???

 

Allez bisous !

Pétronille

 

8 réflexions sur “Les filles, je me dépoile ! (ou mon épilation à la lumière pulsée)

  1. Miss bavarde dit :

    Super ton article
    tiens nous au courant…
    pour la lumière pulsée c’est 99 euros la séance ou les 5? si c’est les 5 donne moi l’adresse tout de suite et j’y vais de ce pas 🙂
    j’ai moi même essayé il y a une bonne dizaine d’année l’épilation au laser, cm par cm jambes entières ben je pensais pas avoir des jambes aussi longues 🙂
    je n’ai fait que 2 séances pour cause de budget en partie et j’avoue que ça a quand même beaucoup changé la pilosité, sur les demi jambes je pourrais le faire à la pince à épiler avec des endroits ou ça n’a jamais repoussé et les cuisses ça les a tous rendus plus fin qu’auparavant…
    si on pouvait être débarassées de ces poils ça serait vraiment le paradis 🙂
    bonne continuation

  2. glossmeup dit :

    Hello miss bavarde ! Et bien oui, ce sont les 5 séances a 99 euros. J ai trouve ce bon plan sur un site d’ achat groupe , groupons pour ne pas le citer, et je fais ça en région parisienne. J attends une autre offre de ce type pour me lancer sur le maillot…l hiver prochain je pense. Merci beaucoup pour avoir partage ton expérience du laser avec nous! Je te souhaite a toi aussi une bonne continuation !

  3. mafaldina dit :

    Salut, j’ai commencé moi aussi ma premiere seance (il y a 3 semaines) je vois deja une difference donc je suis impatiente de continuer !!!

    Alors toi qui est plus avancée, ca marche vrmt bien ???
    Dis nous tout, merciii

  4. laetitia dit :

    slt a toutes, moi je fais l ‘épilation lumière pulsée aussi, jen suis a ma 4è séance le 6avril et niveau résultat je suis un peu déçu pr le moment mais je me demande si elle met l appareil assez fort, on a commencé à 4 puis 6 et 8 a ma dernière séance mais pas vraiment de différence pr l instant !!! et toi a quelle puissance était la machine pour avoir tes résultats ???
    merci de ta réponse car ça me dégoute un peu d avoir payé pr un résultat pas top !!!

    • FALLECKER dit :

      Bonjour,
      J’ai commencé la lumiere pulsée sur aisselle, maillot bresilien et mercredi je fais les jambes.
      CA m ‘etonne un peu que vous ayez commencez au niveau 4, moi j’ai commencé au niveau 1. et la pochaine fois niveau 3.

Laisser un commentaire

